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Comment organiser son mariage

Les étapes de préparation de son mariage

Souvent on entend de la part des futurs mariés : On stresse car on ne sait pas par quoi commencer, c'est la première fois qu'on se marie...

Alors moi je dis "no stress" : voici une liste (non exhaustive) des étapes à suivre pour organiser son mariage dès que la décision a été prise de se marier.

  1. Fixer la date (le plus important) et le budget :

    • Choisissez une date qui vous convienne le mieux. Tenir compte des futurs invités qui vivent à l'étranger et qui doivent réserver des billets d'avion pour venir à votre mariage.

    • Établissez un budget réaliste pour le mariage en tenant compte du nombre d'invités prévus et du lieu choisi (çà peut varier du simple au double)

  2. Établir sa liste d'invités :

    • Dressez une liste provisoire des invités pour avoir une idée du nombre de personnes à inviter.

  3. Choisir un lieu :

    • Sélectionnez un lieu qui correspond à vos goûts, à votre budget, à votre thème et au nombre d'invités.

    • Réservez la date auprès du lieu choisi c'est la première étape (sauf si vous faites chez vous). Il faut réserver au minimum 6 mois à l'avance selon les lieux (pour certains il faut compter minimum 1 voire 2 ans à l'avance)

  4. Autres prestataires :

    • Trouvez un photographe, un vidéaste, un photomaton, un DJ ou animateur de votre soirée, un traiteur (si le lieu retenu n'en est pas pourvu) et d'autres professionnels en fonction de vos préférences et de votre budget.

    • Signez impérativement un contrat avec chaque prestatataire avant de verser un acompte et assurez vous qu'ils sont bien inscrits au registre du commerce ou des métiers

  5. Trouver LA robe et LE costume fonction de votre thème ou couleurs

    • Commencez à chercher la robe de mariée et le costume du marié plusieurs mois à l'avance. Si vous avez un code couleur, il faudra aussi le transmettre à vos invités assez tôt afin qu'ils puissent trouver leurs tenues selon ce que vous avez défini.

  6. Choisir son menu

    • Travaillez avec le traiteur pour créer un menu qui plaise à vous et aussi à vos invités.

    • Tenez compte des rectrictions alimentaires, régimes spéciaux ou allergies...

  7. Créer les invitations :

    • Concevez et envoyez les invitations suffisamment tôt pour que les invités puissent planifier leur présence (l'idéal c'est au minimum 4 mois avant la date du mariage)

  8. Organiser les cérémonies

    • Planifiez l'heure et les détails des cérémonies (mairie et église) ou cérémonie laïque en extérieur (jardin ou plage). Voir si besoin d'un officiant pour les cérémonies.

  9. Décoration, voiture et accessoires :

    • Choisissez un thème de décoration si vous en souhaitez un. Soit vous êtes en mesure d'assurer vous même la décoration ou trouver un ou une décorateur(trice)

    • Planifiez la disposition des tables, des fleurs et d'autres éléments décoratifs

    • Choisir un véhicule qui vous conduira pendant toute cette journée : soit louer un véhicule ou voir si vous disposez vous même d'un véhicule qui vous convient. Il faudra aussi penser à la décoration du véhicule

    • Trouver une urne et un porte alliance

    • Etablir votre plan de table, marques tables, et marques places à afficher (voir si fait par vous ou décorateur(trice)

  10. Finaliser les détails :

    • Confirmez les réservations et les services avec tous les prestataires minimum 3 semaines avant le mariage.

  11. Gérer la logistique du jour J :

  • Élaborez un planning de votre journée et soirée de mariage : maquillage, habillage, coiffure... séances photos (définir les endroits et prévenir les invités qui suivent le cortège)

  • Assurez-vous que tout le monde a bien été renseigné sur le lieu, le rôle de chacun...

    Il ne vous reste plus qu'à profiter de votre plus beau jour ! Détendez vous et amusez vous !

    Gardez à l'esprit que chaque mariage est unique, et cette liste peut être ajustée en fonction de vos options personnelles ou peut-être confierez vous toute cette organisation à une wedding planer !

    L'essentiel est de commencer la planification assez tôt et de rester organisé et zen tout au long du processus ! Bon mariage à tous !

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